Portraits de décorés

Henri de Rohan-Chabot

Henri de Rohan-Chabot, délégué général de la Fondation France Répit, est chevalier de la Légion d’honneur depuis 2021.

Après des études en sciences politiques et en communication, Henri de Rohan-Chabot créée et dirige pendant une vingtaine d’années des entreprises dans le domaine de la communication.

À partir de 2006, il accompagne sa fille Jeanne, atteinte d’une tumeur cérébrale, qui décède en 2010 à l’âge de 16 ans. Il fait ainsi en famille l’expérience de l’accompagnement, de la perte et du deuil d’un enfant.

Deux ans après, il quitte ses activités professionnelles pour se consacrer au soutien des proches aidants, au sein de la Fondation France Répit dont il est l’un des fondateurs.

La Fondation ouvre en 2018 dans l’agglomération lyonnaise un dispositif de répit innovant, Equipe mobile et Maison de répit, actuellement en déploiement dans d’autres régions. Elle mène en outre des activités scientifiques de recherche, d’enseignement et de congrès.

Henri de Rohan-Chabot créée également en 2019 et préside depuis lors l’association « Métropole aidante » qui réunit un large collectif d’une centaine d’acteurs du territoire de la métropole de Lyon engagés dans le soutien aux aidants.

Il est administrateur de plusieurs associations et fondations dans le domaine de la santé, notamment la Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.