T- T+
Actualités
Musée

Acquisition du grand aigle du maréchal Grouchy

Le musée vient tout juste d'accueillir dans ses collections l'insigne de grand aigle de la Légion d’honneur du maréchal Grouchy (1766-1847). Cette attribution est un témoignage des honneurs accordés par Napoléon en campagne.

 

Fait chevalier de la Légion d’honneur en 1803, puis grand officier le 14 juin 1804, le maréchal Grouchy reçut les insignes de grand aigle de la Légion d’honneur peu après la paix de Tilsit, le 13 juillet 1807, pour son comportement exemplaire lors des batailles d’Eylau et de Friedland.

Bien que lié au désastre de Waterloo et à la légende noire qui l’entoure, Emmanuel de Grouchy demeure un officier de cavalerie digne d’intérêt à bien des égards. « C’est surtout un professionnel, un chef de cavalerie [...]. Il a du bon sens, il est fiable et compétent », écrit l'écrivain Andrew Field.

Son insigne, acquis par dation par le musée, est d’un modèle unique. L’anneau de bélière permet la rotation de la croix, ingéniosité technique qui ne se rencontre sur aucun modèle de Légion d’honneur connu. La couronne est d’une taille et d’une forme inhabituelle, en comparaison aux modèles conservés dans les collections nationales.