T- T+
Offres d'emploi

Chargée de classe

Maison d'éducation des Loges
  • Type de contrat: 
    Agent contractuel
  • Activité: 
    Education
  • Localisation: 
    Saint-Germain-en-Laye (78)

I-Présentation de l’employeur :

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

 

II-Présentation de la structure d’affectation :

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire, qui y suivent le programme de l’Éducation nationale. L’éducation qui y est dispensée a pour but d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante (article R121du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite) . Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.

Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis.

La maison d’éducation des Loges est dirigée par une intendante générale secondée par un chef d’établissement adjoint et un gestionnaire. Elle accueille 500 collégiennes. Ses indicateurs de réussite au diplôme national du brevet et d’orientation en 2nde générale et technologique sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.

 

III-Présentation du poste :

Dans les maisons d’éducation, la chargée de classe a un rôle pivot car elle est l’interlocutrice privilégiée de chacune des élèves dont elle a la responsabilité en dehors des heures de cours.

Les missions principales du poste sont les suivantes :

  • en journée : assurer l'encadrement quotidien d'une classe, tout au long de l’année, sur le plan des devoirs, de l'aide au travail, de l'éducation au sens large. A ce titre, un travail en étroite collaboration avec le professeur principal de la classe et la conseillère principale d’éducation du niveau est attendu.
  • à l'internat : assurer la nuit l'encadrement d'un groupe de jeunes filles au sein d'un dortoir.

La chargée de classe participe à l’encadrement des élèves lors des sorties scolaires et des cérémonies qui peuvent ponctuellement se dérouler en soirée ou pendant le week-end.

La personne recrutée devra adhérer sans réserve aux principes de l’ordre national de la Légion d’honneur. S’agissant d’une mission éducative auprès de jeunes élèves internes, la chargée de classe devra respecter les obligations suivantes :

  • obligation de ponctualité, neutralité et discrétion,
  • obligation de respecter la voie hiérarchique en toute circonstance,
  • respecter et faire respecter le règlement intérieur,
  • travailler en équipe avec le service de la vie scolaire et le corps enseignant,
  • consulter très régulièrement sa boîte mail professionnelle afin d’assurer un suivi des élèves avec leurs familles,
  • ne pas communiquer ses coordonnées personnelles aux familles et élèves
     

Contraintes particulières :

La maison d’éducation de Saint-Germain-en-Laye étant excentrée, une navette vient chercher et déposer le personnel au RER A à Saint-Germain-en-Laye.

L’emploi du temps est fixé en début d'année par les Conseillères Principales d’Education, chefs de service selon certaines contraintes :

  • Le service peut commencer au plus tôt à 7h et finir au plus tard à 20h45 (sauf encadrement de sorties et service de nuit).
  • L’établissement ouvrant de 19h le dimanche soir jusqu'à 19h le vendredi soir, l'emploi du temps peut s'étendre sur ces 6 jours.
  • Surveillance une nuit par semaine et un soir d'astreinte dans des dortoirs pouvant accueillir jusqu'à 64 élèves.
  • Présence en étude du lundi au jeudi de 17h à 19h30.
  • Absence de service pendant les congés scolaires à l’exception de la période entre le 1er et 14 juillet et la dernière semaine d'août.

Modalités de recrutement : recrutement sur contrat à durée déterminée pour une durée d’un an selon une quotité de travail fixée à 70% (30 heures par semaine) ou 100% (41 heures par semaine)

 

IV-Personne à contacter pour tout renseignement :

Christine Grandmontagne, intendante générale : christine.grandmontagne@legiondhonneur.fr

V-Poste à pourvoir au 1er septembre 2020

VI-Pièces du dossier de candidature :

Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé ainsi qu’une lettre de motivation à : à christine.grandmontagne@legiondhonneur.fr et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr