Offres d'emploi

Assistante d'éducation maitresse d'internat (AEMI)

Maison d'éducation de Saint-Denis
  • Type de contrat: 
    Ouvert aux contractuels uniquement
  • Activité: 
    Encadrement des élèves
  • Localisation: 
    Saint-Denis (93)

La maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis propose des postes d’assistante d’éducation-maîtresse d’internat à temps partiel (50% ou 70%) ou à temps plein pour l’année scolaire 2023-2024.

 

Poste à pourvoir : le 30 août 2023

 

I. Présentation de l’employeur

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

 

II. Présentation de la structure d’affectation

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les  filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire. Le programme de l’Éducation nationale y est suivi, dans un esprit directement inspiré de ce que prévoit l’article R123 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui assigne à ces établissements une mission d’éducation en vue « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ». Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.

Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis qui accueille 500 lycéennes et étudiantes en post-bac (classes préparatoires lettres et BTS de commerce international). Elle est secondée par un chef d’établissement adjoint et un intendant.

Les indicateurs de réussite au baccalauréat sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.

 

III. Descriptif du service

La vie scolaire encadre les élèves dès qu'elles ne sont pas en cours, sur  tous les temps forts de la journée: récréation, temps des repas, études, coucher, nuit et lever.

 

IV. Descriptif du poste

L’objectif est de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite et d'épanouissement. Les fonctions exercées par la personne qui sera recrutée seront diverses et complémentaires.

  • Fonction éducative : transmettre les valeurs de la Maison, faire respecter le règlement intérieur de l'établissement, assurer une surveillance active des élèves sur le terrain et veiller à leur sécurité.
  • Fonction d'animation : participer aux cérémonies de la Maison, encadrer et accompagner des élèves lors d’événements officiels, sportifs ou lors de sorties culturelles.

 

V. Conditions particulières d'exercice

Les AEMI sont susceptibles de travailler de jour comme de nuit du dimanche 18 h 30 au samedi 14 h 30. Les emplois du temps fixés pour l’année peuvent évoluer en fonction des cérémonies officielles, des temps festifs et des périodes d'examen.
Les AEMI sont recrutées en contrat de droit public à durée déterminée 31 août 2023 au 31 août 2024. Ce contrat peut être renouvelé après accord des deux parties.
Le temps de travail est annualisé sur 38 semaines de fonctionnement entre le 31 août 2023 et le 31 août 2024 soit un temps hebdomadaire moyen de 41 heures pour un temps plein. Les AEMI bénéficient des congés scolaires à l’exception de la semaine qui suit la sortie scolaire début juillet et de la semaine qui précède la rentrée scolaire fin août.
La rémunération mensuelle brute est de 1900 €. Elle est négociable selon l’expérience de la candidate dans les mêmes fonctions.

 

VI. Description du profil recherché

Poste ouvert aux personnes dynamiques ayant un bon relationnel avec le public adolescent. Il est nécessaire de savoir poser une autorité juste. Le travail en équipe et les échanges en son sein sont gage d'un bon fonctionnement du service.

 

VII. Candidatures

À envoyer à :

cpe.saintdenis@legiondhonneur.fr