T- T+

Le palais de la Légion d'honneur

Le siège de la grande chancellerie de la Légion d’honneur est situé dans l’Hôtel de Salm, bâtiment historique au cœur de Paris.

L’hôtel de Salm, devenu palais de la Légion d’honneur en 1804, abrite la résidence du grand chancelier de la Légion d’honneur et les services administratifs de l’institution. Son aile orientale est réservée au musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Ce joyau architectural du XVIIIème siècle est ouvert au public chaque année en septembre lors des Journées du patrimoine.

Le palais de la Légion d’honneur est l’un des rares palais nationaux à n’avoir jamais changé de titulaire et de vocation en plus de deux siècles, à travers deux empires, deux monarchies et quatre républiques, et malgré les dommages subis lors de la Commune.

Sous le Second Empire, il s’est enrichi d’une aile de bureaux pour répondre au développement d’activité de la grande chancellerie. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le musée ouvre à l’emplacement de ses anciennes écuries.

Ses pièces d’apparat accueillent les temps forts dans la vie de l’institution : cérémonies de remise d’insigne lorsque le grand chancelier officie, visites officielles ou concerts des élèves des maisons d’éducation devant leurs familles.

En savoir plus sur le palais de la Légion d'honneur