T- T+

Le cadre de vie et d'étude

La qualité du cadre de vie, le suivi personnalisé des élèves et la souplesse d’un internat ouvert assurent aux étudiantes les conditions optimales pour préparer les examens et concours de haut niveau.

Un cadre d’exception

Les classes post-baccalauréat de la maison d’éducation de Saint-Denis bénéficient d’un environnement privilégié, propice à la préparation des concours :

  • une situation géographique à quelques minutes du centre de Paris par les transports en commun (métro)
  • un bâtiment de cours et d'hébergement exclusivement réservé aux étudiantes de post-bac
  • la bibliothèque de l’établissement
  • les équipements de loisirs : tennis, gymnase, salles de musique et accès au chœur  de la maison d’éducation
  • un encadrement rassurant pour les jeunes étudiantes et leurs familles éloignées
  • le site exceptionnel de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis et le calme d’un vaste parc arboré de plus de vingt hectares

Des effectifs réduits

Contrairement à la plupart des établissements, les effectifs des formations post-bac de la maison de Saint-Denis n’excèdent pas 24 élèves par classe.

Ces effectifs permettent un accompagnement personnalisé des étudiantes pour une meilleure prise en compte des besoins  de chacune d’entre elles.

Une résidence étudiante


En première année, les étudiantes sont deux par chambre ©C. Lacène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le régime de l’internat ouvert constitue un atout majeur pour la préparation des concours et examens.

Affranchies de toute contrainte logistique, les jeunes filles peuvent se concentrer sur leurs études tout en bénéficiant d’une ambiance confraternelle précieuse dans l’atmosphère studieuse qu’exigent les cursus hypokhâgne, khâgne et BTS.

Les conditions de résidence sont assouplies pour s’adapter à l’âge, à l’autonomie et au degré de maturité des jeunes étudiantes dans le respect des règles de vie propres aux maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

Ainsi, les élèves de post-baccalauréat sont accueillies en chambres doubles pour les premières années, en chambres individuelles pour les deuxièmes années.


Les élèves sont accueillies en chambres individuelles en deuxième année ©C. Lacène

Les salles de classes sont accessibles de 8h (début des cours) à 21h30. Les sorties sont autorisées tous les jours en dehors des cours jusqu’à 21h30. Le week-end, les étudiantes peuvent, si elles le désirent, profiter de l’internat en autonomie totale jusqu’à la fermeture des portes, à 21h30. Les jeunes filles disposent également de cuisines où elles peuvent préparer leurs repas.


Une des cuisines mises à disposition des élèves © C. Lacène

Des ressources culturelles

Deux bibliothèques sont à la disposition des étudiantes dont le CDI de la maison d’éducation et la bibliothèque universitaire de Paris VIII.

Les jeunes filles peuvent participer aux activités musicales communes à toutes les élèves de la maison d’éducation, cours particuliers d’instrument, chorale, orchestre, musique de chambre, et accéder à l’atelier d’arts plastiques.