T- T+

La fondation Un Avenir Ensemble

La fondation Un Avenir Ensemble, reconnue d’utilité publique, propose aux décorés de s’engager aux côtés de jeunes méritants issus de milieux défavorisés pour les aider à accomplir  leurs études et à s’insérer dans la vie professionnelle.

Ses objectifs

La fondation, présidée par le grand chancelier de la Légion d’honneur,  poursuit trois objectifs principaux :

  • Favoriser la mobilité sociale et contribuer à la cohésion de la société en tissant des liens de solidarité entre des générations et des milieux sociaux différents.
  • Contribuer à promouvoir, dans la société, la notion de mérite.
  • Renforcer l’exemplarité active des décorés en faveur de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes.

Sa spécificité : le parrainage

La fondation met en relation des décorés et des jeunes méritants, freinés dans leurs ambitions et projets par un environnement socio culturel défavorable. Cette relation « parrain / filleul » est une relation qui s’inscrit dans la durée : du lycée jusqu’à l’insertion professionnelle des filleuls.

  • Les parrains sont des décorés bénévoles, volontaires prêts à prolonger leur engagement citoyen dans une action d’intérêt général nationale. Le parrain est un repère pour l’avenir, un soutien moral et un appui au quotidien :

il guide son filleul, avec l’appui de la fondation, dans ses choix d’orientation, d’études supérieures, et l’aide à définir et à construire son chemin professionnel. Il lui ouvre « le chemin des possibles ».
Il accompagne son filleul dans la durée et lui transmet des valeurs, des savoir-faire et savoir-être, les codes sociaux qui l’aideront à remplir son rôle de citoyen. Le parrain est un « passeur social ».

  • Les filleuls sont des lycéens volontaires, identifiés par les autorités éducatives partenaires de la démarche.

Une convention de parrainage tripartite entre la fondation représentée par le parrain, le filleul et sa famille, et l’établissement scolaire, encadre le parrainage.
La fondation, présente pendant toute la durée du parrainage grâce à ses réseaux de bénévoles référents et de partenaires (entreprises, associations), conseille, anime, pilote et coordonne l’ensemble des parrains et filleuls.

Pour permettre aux filleuls de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, la fondation met en place un dispositif d’aides financières original et individualisé, de co-responsabilisation (filleul et fondation).

Le parrainage est un système à plusieurs parties prenantes :

 

Ses ressources

Elles sont exclusivement privées:

  • une dotation initiale de 3 millions d’euros, constituée en 2009 grâce à l’engagement d’entreprises et de mécènes privés ;
  • les dons et legs de 15.000 décorés et la contribution d’entreprises partenaires (parrainages d’entreprise, taxe d’apprentissage, mécénat…).

Les chiffres clés

721 parrainages actifs sur toute la France

Objectif : 1 440 parrainages en 2020

58 bénévoles

125 entreprises partenaires

3 ans (durée moyenne du parrainage)

124 lycées à travers toute la France

 

Liens

Fondation un Avenir ensemble