T- T+
Portraits de décorés

Monseigneur Alain Bobière

Vicaire général au diocèse d’Evry, monseigneur Alain Bobière a œuvré à la construction de la Cathédrale du XXIème siècle (1988-1996).

Chargé de mission par monseigneur Guy Herbulot, évêque d’Evry, il conduit sa tâche depuis le choix de l’architecte, Mario Botta, et la présentation du projet au ministre de la culture et au pape Jean-Paul II (dont il organise la visite en 1997), jusqu’à l’animation culturelle et le rayonnement de l’édifice grâce à la création de l’association des « Amis de la cathédrale ».

Monseigneur Bobière est en outre fondateur du musée Paul Delouvrier à Evry, musée d’art contemporain, d’art sacré et d’art éthiopien qui permet à des jeunes artistes de trouver un lieu d’exposition pour se faire connaître. Il est également investi dans l’univers associatif à Madagascar : en tant que fondateur de  « Aïnga-Vao » qui favorise une scolarité jusqu’à l’université ou une formation professionnelle ; en tant que membre de plusieurs associations au service du développement rural (formation des femmes à un métier, prise en charge de la santé des enfants).

Monseigneur Alain Bobière a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2000 et promu officier en 2010. Il est également officier des Arts et des Lettres (2007).

Photo : © DR