T- T+
Portraits de décorés

Jeanne Lanvin

Née à Paris, aînée d'une famille modeste de neuf enfants, Jeanne Lanvin (1867-1946) travaille dès l'âge de 13 ans dans l'atelier d'un modiste de la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Ses talents d'observation et son étonnante énergie lui valent de se voir confier la direction d'un atelier à Barcelone. Jeanne n'a que 15 ans.

A son retour en France, Jeanne Lanvin ouvre une boutique rue du Marché-Saint-Honoré. Après la création des chapeaux, «Jenny» se lance dans la mode pour enfants. Elle connaît un vif succès auprès des familles fortunées de Paris et de Londres. La maison Lanvin se développe rapidement.

Jeanne Lanvin, voyageuse infatigable, défend toujours la curiosité et l'inspiration. Après la Première Guerre mondiale, elle incarne la créativité et l'élégance parisiennes. Sa maison compte 1000 employés. Elle habille les célébrités et exécute des costumes pour le théâtre et le cinéma. Elle crée l'une des premières « maisons » dont le nom est connu dans le monde entier, inaugurant les succès de la haute couture parisienne. Chevalier de la Légion d’honneur en 1926, elle est promue officier en 1938. 

Légende de l'illustration :
Jeanne Lanvin (1867-1946), photographie
© Droits Réservés Patrimoine Lanvin / photographe Laure Albin Guillot