T- T+
Portraits de décorés

Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin naît à Londres de parents artistes de music-hall. Ceux-ci se séparent quand il a trois ans. Leur mère étant de santé fragile, les enfants sont souvent placés dans des institutions. A dix ans, le jeune garçon entame une carrière de comédien dans une troupe d'enfants. Puis il intègre la troupe de Fred Karno, une des meilleures de l’époque. En 1913, la compagnie est en tournée aux Etats-Unis. Charlie Chaplin se voit offrir un contrat à Hollywood, qu’il accepte.

En 1914, Charlie Chaplin invente le personnage du vagabond, rôle qu'il interprète dans différents films avant de passer quelques mois plus tard à la réalisation. Pendant quatre ans, il tourne de nombreux films et change plusieurs fois de studio avant de s'associer à David Wark Griffith, Douglas Fairbanks et Mary Pickford pour fonder, en 1919, les Artistes Associés (United Artists), ce qui lui permet d'avoir plus d'indépendance et de contrôle sur ses films. Il réalise alors quelques-uns de ses chefs d'œuvre : « La Ruée vers l'or » en 1925, « Les Lumières de la ville » en 1931, «  Les Temps modernes » en 1936, qui met en scène pour la dernière fois le personnage de Charlot. » 

En 1928, le cinéma connaît la révolution du parlant et, en 1931, Charlie Chaplin est le seul cinéaste américain qui continue à tourner en muet, car son personnage est universel. En 1940, il tourne son premier film parlant, « Le Dictateur ». En 1950, il revend ses parts aux Artistes Associés et entame le tournage des « Feux de la rampe », film dans lequel il décrit la triste fin d'un clown dans le Londres de son enfance. Traqué par le maccarthysme, il part présenter le film à Londres en 1952 et ne rentre pas aux Etats-Unis. Il s'installe l'année suivante en Suisse, tourne, en 1956, « Un Roi à New York »  où il ridiculise la chasse aux sorcières menée aux Etats-Unis. Fait commandeur de la Légion d’honneur le 22 mai 1971, Charlie Chaplin meurt en décembre 1977.

Légende de la photo: © Strauss-Peyton Studio — National Portrait Gallery