T- T+
Portraits de décorés

Bernadette et Lucien Blondeau

Lucien et Bernadette Blondeau consacrent leur vie à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel de la Creuse.

Ils acquièrent en 1965 le château de Boussac classé aux Monuments Historiques  et alors à l’état d’abandon. Ils restaurent, remeublent et décorent 40 salles historiques, les ouvrent au public et accueillent ainsi jusqu’à 20.000 visiteurs par an. En 1972, ils sauvent également de la ruine une ancienne commanderie de l’ordre de Malte à Lavaufranche. Dans ces deux lieux, ils organisent chaque année des expositions artistiques, notamment de tapisseries, présentant des œuvres de cartonniers de grande renommée.

Leur contribution à la valorisation du patrimoine de la région passe également à Aubusson par la restauration de la chapelle Saint-Jean mais surtout par la manufacture Saint-Jean. Grâce à cette ancienne manufacture royale qu’ils rénovent, ils participent en effet au maintien d’un savoir-faire ancestral récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la fabrication des tapisseries d’Aubusson ainsi que celle des tapis de la Savonnerie et la restauration des tapisseries anciennes. Dans ce lieu qui emploie une dizaine de personnes, ils créent en outre un écomusée de la tapisserie.

Bernadette et Lucien Blondeau ont été promus ensemble au grade d’officier de la Légion d’honneur et ont été décorés en 2010 par Monsieur François Baroin, ministre du Budget.

Photo : © DR