T- T+
Actualités
Ordres et décorations

Trois nouveaux membres au conseil de l’ordre national du Mérite

Le conseil de l’ordre national du Mérite accueille trois nouveaux membres, nommés par le président de la République, sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, par décret du 5 octobre 2018.

Danielle Bénadon est inspectrice générale de l’administration du développement durable.  Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration, elle effectue une grande partie de sa carrière à la direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle évolue durant 20 ans au sein de la direction des transports aériens dont elle prend la tête en 2001. Elle y œuvre à la protection de l’intérêt des consommateurs, à la loyauté de la concurrence entre compagnies aériennes et gère notamment la crise historique qui suit les attentats du 11 septembre 2001 ainsi que le rapprochement d’Air France et de KLM. Nommée directrice de la régulation économique en 2005, Danielle Bénadon y mène une réforme aéroportuaire d’envergure. Entre 2008 et 2013, elle occupe la fonction de coordonnatrice de la mission internationale du Conseil général de l’environnement et du développement durable. Elle est actuellement membre du Conseil supérieur de l’aviation civile et du conseil de surveillance de l’aéroport de Martinique Aimé Césaire. Commandeur de l’ordre national du Mérite, Danielle Bénadon succède à Ghislaine Alajouanine.

 

Irène Frain est écrivain et journaliste. Agrégée de lettres classiques, elle consacre sa vie professionnelle pendant 15 ans, de 1972 à 1986, à l’enseignement dans différents lycées de la région parisienne et comme chargée de cours à l’université Paris III Sorbonne Nouvelle. En 1979, elle écrit son premier ouvrage et publie depuis essais, récits et romans souvent biographiques et historiques qui rencontrent un grand succès public et sont plusieurs fois primés : Le nabab, Modern style, Secret de famille, Devi, L’homme fatal, Les naufragés de l’île Tromelin, Sorti de rien…  Ses œuvres montrent une prédilection pour l’Asie où elle effectue de nombreux voyages, en Inde et en Chine notamment. Journaliste à Paris Match depuis 1984, Irène Frain s’engage pour plusieurs causes, dont celle de la condition féminine, à travers associations et événements dont le Women’s forum for the economy and society. Commandeur de l’ordre national du Mérite, elle succède à Brigitte Lefèvre nommée au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur au printemps 2018.

 

Claire Lovisi est professeur des universités. Spécialiste de l’histoire du droit et du droit romain, elle débute sa carrière en 1983. Après avoir été assistante à l’université de Haute-Normandie, puis maître de conférences à l’Université Paris II Panthéon-Assas, elle est nommée professeur en 1998 à l’université d’Angers et y sera directrice du département de droit. En 2000, elle rejoint l’université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle codirige la maîtrise franco-italienne. A partir de 2003, elle devient rectrice d’académie et est nommée successivement à Dijon, Orléans-Tours, Strasbourg et Nice. Elle occupe ces fonctions jusqu’en 2015 avec une interruption d’un an en 2007-2008 lorsqu’elle est appelée au cabinet du ministre de l’Éducation nationale comme directrice adjointe. Elle est depuis professeur à l’école de droit de la Sorbonne (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Claire Lovisi contribue à la recherche par de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels une Introduction historique au droit. Officier de l’ordre national du Mérite, elle succède à Gérard-François Dumont.

 

En savoir plus sur le rôle du conseil de l’ordre