Actualités
Musée

Le Lion de Norvège, une acquisition exceptionnelle

Insignes de chevalier du Président Emile Loubet (1838-1929)
Or et émail

 

Le musée de la Légion d’honneur s’enrichit des insignes de chevalier de l’ordre du Lion de Norvège du président Emile Loubet. Cette acquisition, rendue possible par un don de la Société des amis du musée, est exceptionnelle au regard du prestige et de la fugacité de cet ordre.

 

Les insignes de chevalier de l’ordre du Lion de Norvège du président Emile Loubet (1838-1929) viennent enrichir les collections étrangères du musée de façon spectaculaire. Cet ordre ne fut en effet décerné qu’à onze titulaires et exista seulement un an. En dehors du roi Oscar II de Norvège et des six princes de sa famille nommés le jour de la création (21 janvier 1904),  la liste des chevaliers se limite aux  trois souverains d’Allemagne, d’Autriche et du Danemark et au président de la République française, Emile Loubet. En retour, les princes Gustave-Adolphe et Guillaume de Suède reçurent la grand’croix de la Légion d’honneur - le roi Oscar II en étant déjà décoré.

 

L’ordre du Lion Norvégien a été institué par le roi Oscar II, roi de Suède et de Norvège, le 21 janvier 1904, jour de son anniversaire afin que la Norvège dispose d’un ordre de chevalerie à l’instar de l’ordre suédois des Séraphins. Le nouvel ordre prenait donc le pas sur l’ordre de Saint-Olaf, créé en 1847 par Oscar Ier, protocolairement inférieur au premier ordre suédois.

 

Ce prestigieux ordre fut très éphémère. Il tomba en désuétude lors de la séparation de la Norvège et de la Suède le 26 octobre 1905. Le nouveau roi de Norvège, Haakon VII, ne le porta pas, le laissa s’éteindre et l’abolit officiellement le 11 mars 1952.

 

Les insignes de l’ordre du Lion du président Loubet prennent place dans la salle des ordres étrangers, véritable panorama des décorations historiques et contemporaines de plus de 120 pays du monde entier. Les collections de la Norvège du musée comprennent  les insignes des ordres de Saint-Olaf, de l’ordre royal du Mérite (créé en 1985),  et de plusieurs décorations militaires.

 

En savoir plus sur l’ordre du Lion