T- T+
Actualités
Musée

La tabatière du général Junot au musée

Une tabatière en or et émail du Premier Empire a rejoint les collections du musée cette semaine grâce à un don du général Georges Maldan. Cet objet rare est à l’effigie de Jean-Antioche Junot (1771-1813), général de Napoléon, qui commanda l’armée de Portugal avant de faire la guerre d’Espagne puis la campagne de Russie.  

Cette œuvre témoigne de l’usage, en vogue au XVIIIe siècle et repris par Napoléon, d’offrir son portrait peint sur une tabatière en témoignage de confiance. Suivant cette mode, le général Junot fit réaliser cette boîte le représentant portant les insignes de la Légion d’honneur et de l’ordre portugais du Christ et la donna à son beau-frère, le général Charles Maldan. Ce dernier la conserva et elle fut transmise de génération en génération dans sa famille avant d’être cédée cette semaine au musée de la Légion d’honneur pour pouvoir être exposée au grand public

Les visiteurs peuvent donc désormais observer dans la salle de la Légion d’honneur cette pièce rare en or à décor de feuillage et soulignée d’émail bleu, réalisée par l’orfèvre Etienne Lucien Blerzy principal fournisseur de ces célèbres tabatières pour la famille impériale. Le portrait a quant à lui été peint par Salomon Guillaume Counis.