Actualités
Musée

La plaque de l’Aigle d’or du Wurtemberg de Napoléon Ier rejoint le musée de la Légion d’honneur

Grâce à un nouveau dépôt, la plaque de chevalier de l’ordre de l’Aigle d’or du Wurtemberg de Napoléon Ier ainsi que les plaques de grand-croix de la Légion d’honneur et de la Couronne de fer d’Eugène de Beauharnais, beau-fils de l’Empereur et vice-roi d’Italie, rejoignent les collections du musée de la Légion d’honneur.

La plaque de chevalier de l’ordre de l’Aigle d’or du Wurtemberg

La plaque de chevalier de l’Aigle d’or du Wurtemberg de l’Empereur provient des collections du musée napoléonien de Monaco, dispersées en 2014. Acquise lors de la vente par le collectionneur, Marc Moura, elle vient compléter l’insigne du même ordre, offert au musée par S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Cette plaque, tout comme le bijou, fait partie du butin récupéré par les Prussiens dans les deux berlines abandonnées par l’Empereur lors de la défaite de Waterloo, en 1815. De nouveau réunies, ces deux pièces sont désormais exposées au musée de la Légion d’honneur.

Fondé en 1702 par le duc Eberhard Louis de Wurtemberg, l’ordre de la Chasse, limité à 50 titulaires, devint l’ordre de l’Aigle d’or le 6 mars 1807, sous le règne de Frédéric Ier, premier roi du Wurtemberg. Titulaire de l’ordre de la Chasse depuis le 6 octobre 1805, Napoléon devint automatiquement chevalier de l’Aigle d’or.

 

L’ensemble de décorations du prince Eugène de Beauharnais

 

Provenant aussi de la collection du prince Louis de Monaco, et acquis par le même collectionneur qui a noué un véritable partenariat avec le musée,  l’ensemble de décorations ayant appartenu au prince Eugène de Beauharnais se compose d’un ruban et d’une plaque de la Légion d’honneur, et d’un autre ruban accompagné d’une plaque de la Couronne de fer. En outre, l’ensemble est complété par une cocarde de chapeau et par un médaillon gravé « prince Eugène » contenant une mèche de cheveux du prince.

Ces insignes de la Couronne de fer sont d’autant plus symboliques que le prince Eugène fut nommé vice-roi d’Italie par Napoléon Ie, le 7 juillet 1805. Il fut ainsi chargé, lors de la première remise des insignes de l’ordre, le 9 mars 1806, de remettre leurs cordons aux grands dignitaires italiens présents.

Les visiteurs pourront découvrir cet ensemble de décorations à partir d’octobre 2015, à l’issue des travaux d’embellissement des salles de la Légion d’honneur et du Premier Empire.

Visiter le musée