T- T+
Actualités
Grande chancellerie

La façade nord de l’abbaye de Saint-Denis retrouve son éclat

Vingt mois de travaux auront été nécessaires pour restaurer la façade nord de l’ancienne abbaye de Saint-Denis, classée Monument historique, où est installé l’une des deux maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

 

 

Débuté en décembre 2016 ce chantier a été mené pour rénover la façade nord de l’ancienne abbaye royale pour la première fois depuis son édification.

 

 

Grâce à la mobilisation de couvreurs et de charpentiers, la toiture en ardoises de l’aile nord devenue vétuste avec le temps a été remplacée. De nombreuses restaurations ont aussi été effectuées sur les chéneaux en plomb et les descentes d’eau pluviale en cuivre.

 

 

Les menuisiers ont quant à eux posé onze nouvelles fenêtres et restauré les anciennes baies en suivant le plan d’origine de Robert de Cotte, premier architecte du roi, en charge de la reconstruction du lieu au  début du XVIIIe siècle.

La grande ouverture qui éclaire l’escalier intérieur du bâtiment a retrouvé de nouveaux  vitraux à bornes avec bordures à losange et étoiles de la légion d’honneur grâce à l’intervention de verriers.

Enfin, une part importante du chantier a été consacrée à la rénovation des murs en pierre de Saint-Leu et de Saint-Maximin : certains blocs très endommagés ont en effet été retirés puis remplacés par de nouveaux de la même qualité et provenance. Un travail de patinage a ensuite été appliqué sur les parements en  pierre afin de les harmoniser et que les nouvelles ne détonnent pas des anciennes.

Les traces des toitures de l’ancien passage menant à la basilique ont été conservées ainsi que celles de l’ancienne salle du trésor démolie au début du XIXe siècle.

 

Ces travaux ont pu être réalisés grâce à un financement à 50% du ministère de la Culture et à 50% de la grande chancellerie de la Légion d’honneur avec un soutien de la région Île-de-France.

La grande chancellerie détient et entretient trois propriétés : le palais de la Légion d’honneur à Paris, l’ancienne abbaye de Saint-Denis et l’ancien couvent des Augustins à Saint-Germain-en-Laye qui accueillent les maisons d’éducation. Afin de préserver ce patrimoine, l’institution fait régulièrement appel au mécénat.

En savoir plus sur le patrimoine de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.