T- T+
Actualités
Grande chancellerie

Journées européennes du patrimoine : à la découverte des bâtiments de la Légion d’honneur

La grande chancellerie de la Légion d’honneur ouvre exceptionnellement les portes de ses bâtiments pour les Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre. L’occasion de parcourir les salons du palais et les salles du musée de la Légion d’honneur à Paris, et de découvrir les maisons d’éducation à Saint-Germain-en-Laye et Saint-Denis.

 

Depuis plus de 200 ans, la Légion d’honneur possède et entretient un patrimoine architectural et artistique riche en histoire. Des salons du palais où se déroulent les remises de décorations, au cloître de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis réputé pour être le plus vaste de France, le public est invité à découvrir une institution de la République et ses bâtiments prestigieux.

Programme et informations pratiques :

 

  • Le palais de la Légion d’honneur, ses jardins et le musée (15 et 16 septembre)

Construit en 1787 et restauré suite au grand incendie de la Commune de 1871, le palais de la Légion d’honneur abrite aujourd’hui la grande chancellerie et la résidence officielle du grand chancelier.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, des visites du bureau du grand chancelier, de la salle du conseil et des salons de réception récemment restaurés sont organisées le 15 septembre, de 13h à 18h ; et le 16, de 10h à 18h. Le public pourra aussi se promener dans les jardins du palais.

Le musée de la Légion d’honneur qui retrace l’histoire des décorations françaises et étrangères, depuis le Moyen-Âge sera également ouvert.

 

Dernière entrée à 18h. L’accès se fera par le 64, rue de Lille - 75007 Paris

Plus d’informations sur le palais de la Légion d’honneur

Plus d’informations sur le musée de la Légion d’honneur

 

  • La maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis (15 et 16 septembre)

Située juste à côté de la basilique où sont inhumés les rois de France, l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis fut choisie en 1809 par Napoléon pour accueillir la seconde maison d’éducation de la Légion d’honneur. L’architecture du bâtiment reconstruit au XVIIIe siècle à l’emplacement de l’abbaye médiévale, est un magnifique témoignage du classicisme français.

Les personnes intéressées pourront assister à des visites guidées du lieu classé Monument historique le 15 à 14h, 15h30 et 17h ; et le 16 à 11h, 14h30 et 16h.

 

Exclusivement sur inscription auprès de l’office du tourisme au 01.55.87.08.70 ou à infos@plainecommunetourisme.com

Départ de la visite : Office du tourisme, 1, rue de la République à Saint-Denis

Plus d’informations sur la maison d’éducation de Saint-Denis.

 

  • La maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges à Saint-Germain-en-Laye (15 septembre)

Au cœur d’un parc de huit hectares, un ancien couvent fondé en 1644 par Anne d’Autriche puis remanié sous le Second Empire abrite aujourd’hui le collège des jeunes filles de la Légion d’honneur. Le public est invité à le découvrir le samedi 15 septembre par deux visites proposées à 14h30 et 16h.

 

Exclusivement sur inscription auprès de la maison d’éducation au 01.39.04.10.40

Route des Loges - Saint-Germain-en-Laye

Plus d’informations sur la maison d’éducation des Loges.