Actualités
Musée

Deux nouvelles décorations au musée, don de S.A.S. le prince Albert II de Monaco

Le 15 décembre 2014, le grand chancelier de la Légion d’honneur a reçu, à l’ambassade de Monaco, deux pièces fondamentales de la collection du musée napoléonien de Monaco : le bijou du rare ordre de l’aigle d’or du Wurtemberg de l’empereur Napoléon Ier et une plaque de manteau de grand aigle de la Légion d’honneur

Plaque de manteau de grand aige de la Légion d'honneur

 

Le 15 et 16 novembre derniers, une grande partie des collections du musée napoléonien de Monaco a été dispersée lors d’une vente publique à Fontainebleau. A la demande du grand chancelier de la Légion d’honneur, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, S.A.S. le prince Albert II de Monaco a consenti exceptionnellement à distraire deux pièces majeures de cette vente afin de les offrir au musée de la Légion d’honneur. Ils évoqueront le souvenir de Louis II de Monaco, le prince soldat, collectionneur aussi érudit que passionné.  

La spectaculaire plaque de manteau de grand aigle de la Légion d’honneur vient combler une lacune des collections du musée qui n’en possédait pas.

L’insigne de l’Aigle d’or faisait partie d’un ensemble d’ordres offerts par le maréchal Blücher au général van Panhuis, commissaire du roi des Pays bas, le lendemain de la bataille de Waterloo.  Il complétera la nouvelle vitrine dédiée à l’Empereur prévue dans le projet de réaménagement de la salle de la Légion d’honneur. Elles sont d'ores et déjà visibles dans la salle des colliers du musée.

Le musée ne possédait aucune des décorations étrangères de celui qui fonda la Légion d’honneur en 1802. La raison de cette absence est liée à l’histoire du « butin de Waterloo ». Au soir de l’ultime défaite, le 18 juin 1815, l’Empereur est obligé de fuir à cheval laissant derrière lui deux berlines pleines d’effets de campagne et de décorations. Elles sont pillées par les Prussiens. Une partie du butin est rapportée par le feld-maréchal Blücher au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse et conservée à Berlin. Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, les œuvres prennent le chemin de Moscou où elles demeureront. En 2012, le musée de la Légion d’honneur obtient un prêt exceptionnel du Musée Historique d’Etat de Moscou et organise l’exposition « La berline de Napoléon. Le mystère du butin de Waterloo». Sous la direction de Jean Tulard, le musée publie également un ouvrage retraçant l’histoire rocambolesque de la berline de Napoléon (découvrir l’ouvrage).

Bijou de chevalier de l'ordre de la Chasse, avers et revers