T- T+

Life at the maison des Loges

Au sein de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, la maison d’éducation des Loges offre un cadre de vie propice à l’épanouissement des jeunes filles.

 

Situé dans un parc de huit hectares, en pleine forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, la maison d’éducation bénéficie d’un environnement privilégié. Les jeunes élèves étudient dans des salles de classe contemporaines et rejoignent le soir les dortoirs du bâtiment historique.

Les spécificités de l’établissement - non mixité, régime exclusif de l'internat, port de l’uniforme - favorisent l’adhésion des pensionnaires à une culture commune comme au respect des règles du bien vivre ensemble.


Révisions dans le parc © C. Lacène

Déroulement d’une semaine type dans l’enceinte de la maison d’éducation des Loges

Le matin

6h45, c’est l’heure du réveil dans les dix dortoirs.

Après le petit-déjeuner, les jeunes filles entrent en cours à 8h00.

A midi

La pause entre 12h00 et 14h  est consacrée au déjeuner au réfectoire, à la récréation et aux activités extrascolaires.

L’après-midi

Les cours reprennent de 14h à 17h.

Après le goûter, les élèves partent en études (ou cours) jusqu’à 18h45.

Le soir

Après le moment du dîner en commun, les 6ème et 5ème rejoignent leur dortoir à 20h15, pour un moment de silence avant l’extinction des feux à 21h15.

Le rythme du coucher est similaire, en décalé d’une demi-heure, pour les classes de 4ème et de 3ème. Les élèves rejoignent leur dortoir à 20h45 et les lumières doivent être éteintes à 21h45.

Le mercredi après-midi

Un choix d’activités artistiques, sportives et de loisirs, encadrées par les personnels de la maison d’éducation, est proposé.

Les sorties accompagnées des élèves sont également possibles.


Temps de pause © C. Lacène

 

Le week-end

Les collégiennes quittent l’établissement le vendredi entre 16h et 19h00 et reviennent le dimanche entre 19h et 20h30 (le lundi dès 7h15 sur dérogation).

Les équipements particuliers

Les salles de musique

La tradition musicale a toujours eu une place privilégiée dans les maisons d’éducation. Les élèves disposent de studios pour leur travail personnel et pour les cours individuels avec des professeurs de différents conservatoires, ainsi que de trois salles communes.


Studio de musique © C. Lacène

Le CDI

Le Centre de documentation et d'information comprend une bibliothèque de 3.100 documentaires, livres de fictions et ressources numériques ; 450 DVD ainsi qu’une vingtaine d’abonnements. Les élèves y apprennent la maîtrise de la recherche d’informations sur des supports variés et notamment internet.

De nombreuses actions et événements sont organisés au CDI afin de favoriser l’éducation aux médias et la promotion de la lecture: défis lecture, club de lecture scientifique, semaine de la presse et des médias, expositions …


CDI © C. Lacène

L'accès à l'informatique

L’usage des équipements obéit à un règlement strict. Les élèves peuvent disposer d’une adresse email personnelle et l’utiliser à partir des postes de la maison.

La mise en place dès 2008 d’un premier tableau numérique interactif, suivi plus récemment de l’achat d’une imprimante 3D, permet aux élèves de travailler avec les outils de leur temps.


Cours de technologie © C. Lacène

L’encadrement

Deux conseillères principales d’éducation (CPE) supervisent l’ensemble des activités de vie scolaire en dehors des cours. Elles sont les interlocutrices privilégiées des élèves et de leurs familles pour toutes les questions liées à l’organisation et au déroulement de la vie quotidienne.

Elles encadrent une équipe de plus de 34 personnes : six chargées d’éducation, quinze chargées de classe et treize maîtresses d’internat.

 

Quand les élèves parlent de la maison d’éducation

"Lorsqu’on a visité les Loges avec mes parents, j’ai tout de suite beaucoup aimé les bâtiments et le parc. Aujourd’hui, je suis très heureuse. Dans ma classe, nous sommes soudées, tout le monde s’entend bien."

Caroline, 11 ans, élève de 6ème

 

 "Ce qui m’a le plus frappée en arrivant, c’est l’internat. Il crée une vraie communauté car on vit ensemble 24h sur 24. On s’en rend compte le soir au dortoir. Que l’on se sente bien ou pas bien, la solidarité prend toujours le dessus."

Solène, 15 ans, élève de 3ème

 

 "La Légion d’honneur est une école qui m’ouvrira plus de portes que d’autres établissements proches de mon domicile. Mon but est d’être acceptée au lycée dans la maison d’éducation de Saint-Denis et de profiter pleinement de cette éducation qui m’est offerte grâce à mon grand-père."

Bérénice, 13 ans, élève en 4ème