T- T+

Extracurricular activities

Les sorties et activités extrascolaires de la maison d’éducation de Saint-Denis participent à l’épanouissement des adolescentes, développent leur sens civique et apportent une respiration dans la vie scolaire et la préparation aux examens.

 

La semaine est rythmée par des activités proposées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison d’éducation.

L’engagement citoyen


Prise d'armes aux Invalides © DR

 

Le statut original de l’établissement offre à ses élèves de multiples occasions de rencontres et de participation à des cérémonies officielles.

Des délégations d'élèves prennent part ainsi à de grands moments symboliques de la vie nationale, comme les discours de rentrée des diverses académies, les prises d'armes aux Invalides ou la cérémonie du ravivage de la flamme sous l'Arc de triomphe.

Les activités musicales

La vie musicale traditionnellement importante dans les maisons d'éducation offre la possibilité de pratiquer un instrument ou de prendre des cours de chant et de participer à diverses activités collectives (chœur, orchestre, musique de chambre).

Les cours individuels et payants sont dispensés par des professeurs de différents conservatoires dans des studios de musique mis à disposition.

Les membres  du chœur tout comme les musiciennes se produisent régulièrement pour des concerts officiels dont le concert présidentiel qui réunit au printemps toutes les classes de musique et les ensembles vocaux des deux établissements.

Les arts plastiques

Le succès de cette activité artistique auprès des jeunes filles doit beaucoup à la beauté de l’atelier d’arts plastiques orné de superbes moulages en plâtre du XIXème siècle et situé dans l’aile la plus ancienne du cloître. A leur tour, les œuvres des élèves sont régulièrement exposées dans le bâtiment.

Les activités culturelles


Les élèves présentent un spectacle de danse contemporaine lors du concert présidentiel © C. Lacène

 

Les jeunes filles peuvent participer aux programmes du ciné-club, du club d'art dramatique ou à divers ateliers proposés. Ces activités donnent lieu à la création de spectacles présentés en fin d'année, pièces de théâtre, ballets contemporains ou concours de poésie.

Des sorties culturelles sont très régulièrement organisées à l’Opéra de Paris, à la Comédie Française, dans les musées ou à l’occasion d’expositions temporaires.

Dans le cadre des cours, des visites d'entreprises ou de sites remarquables sont également prévues afin de préparer l’élève à son environnement professionnel futur.

La pratique sportive

Source d’épanouissement, d’échange et d’équilibre, la pratique d’un sport dans le cadre de l’association sportive est fortement promue pour encourager les élèves à découvrir une activité  ou vivre une réelle expérience de la compétition sportive scolaire.

Les activités proposées sont nombreuses, cross-country, rugby, voile, raid-nature, musculation - certaines se déroulant dans le parc de la maison d’éducation. Les entraînements ont lieu le mercredi après-midi ou durant la semaine selon les activités.


Les élèves de l'Association Sportive Rugby lors du TOP 14 2016, où elles ont été ramasseuses de balle © DR

Les voyages et échanges

Chaque année, des voyages et séjours linguistiques sont organisés avec des établissements à l'étranger avec lesquels les maisons d’éducation entretiennent des liens étroits, comme le Gymnasium Max-Josef-Stift ou Uppingham School.

Les destinations habituelles sont l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Espagne, le Portugal, parfois le Sénégal, auxquelles s'ajoutent des voyages ponctuels, définis au gré des programmes et des relations tissées par l'équipe enseignante ou la direction de l'établissement.

En échange de l'accueil dont les élèves bénéficient, la maison d'éducation de Saint-Denis reçoit des correspondants étrangers hébergés à l'internat.