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Offres d'emploi

Chef de section

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Titulaire exclusivement
  • Activité: 
    Bureau des propositions des ordres nationaux et de la Médaille militaire
  • Localisation: 
    1 Rue de Solférino, 75007 Paris
  • Limite de candidature: 
    31/10/2017

I - Missions et organisation du département / bureau :

La grande chancellerie de la Légion d’honneur comprend trois sites :

  • un site à Paris 7ème, rue de Solférino, où sont regroupés le cabinet du grand chancelier, le service des décorations, les services administratifscentraux, l’agence comptable et le musée,
  • deux sites correspondant aux deux maisons d’éducation de la Légion d’honneur (un lycée à Saint-Denis et un collège à Saint-Germain-en-Laye).

Le titulaire du poste exerce ses fonctions au service des décorations qui, placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, comprend le bureau des propositions des ordres nationaux et de la Médaille militaire et le bureau de la gestion des ordres nationaux et de la Médaille militaire. Le bureau des propositions instruit les propositions faites par les membres du gouvernement, depuis leur transmission à la grande chancellerie jusqu’à la publication des décrets au Journal officiel.

II - Description du poste :

Le chef de section du secteur de l'ordre national du Mérite a, sous l'autorité du chef du bureau et de son adjoint, l'encadrement de quatre agents chargés de la gestion des relations avec les décorés et des procédures relatives au second ordre national, et assure les missions suivantes :

  • gestion des procédures résultant des nominations et des promotions dans l'ordre national du Mérite,
  • rédaction des courriers particuliers,
  • vérification et signature du courrier et des brevets réalisés par les agents,
  • accueil ponctuel du public,
  • gestion des demandes d'informations émanant de la Présidence de la République, des cabinets ministériels, préfectures et ambassades,
  • instruction des demandes de recherches généalogiques et historiques relatives aux dossiers de l'ordre national du Mérite,
  • statistiques et questions diverses liées à l'ordre national du Mérite.

Il s'agit de traiter 4 500 dossiers annuels qui viennent alimenter un effectif de décorés de plus de 180 000 personnes issues de tous les milieux socioprofessionnels (civils, militaires, secteur public, activités privées).
Ces fonctions requièrent des connaissances en matière de réglementation sur les décorations (à acquérir après la prise de poste), rédaction administrative, progiciels bureautiques.

III - Compétences requises

  • Capacités à animer une équipe,
  • Qualités rédactionnelles, sens de l'organisation, discernement, discrétion,
  • Qualités relationnelles et autonomie,
  • En raison de la spécificité de la matière, la formation est acquise sur place dans l'exercice des fonctions.

Renseignements et candidatures :

d'envoyer un CV, une lettre de motivation et les trois dernières évaluations par mél à : jose.tomas@legiondhonneur.fr et viara.vassilev@legiondhonneur.fr
Des précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de
M. José TOMAS, chef du bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères au 01.40.62.83.73
ou de Mme Viara VASSILEV adjointe au chef du bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères au 01.40.62.83.71