T- T+
Legion of Honor recipients: portraits

Capitaine Brice Erbland

Le capitaine Brice Erbland est officier saint-cyrien au sein de l’aviation légère de l’armée de terre, arme des hélicoptères de combat.

Chef de patrouille sur hélicoptère Gazelle, il est projeté en mission à Djibouti en 2007 et 2008. Dans ce cadre, il participe à l’opération Thalathine, visant à libérer l’équipage du Ponant pris en otage par des pirates au large de la Somalie. Il réalise ensuite une quinzaine de vols de reconnaissance sur les positions armées érythréennes lors du conflit qui les oppose à l’armée djiboutienne en 2008.

Formé sur hélicoptère Tigre, il est projeté en Afghanistan au début de l’année 2011, puis en Libye lors de la même année. Il réalise sur le premier théâtre une centaine de missions, dont une dizaine durant lesquelles il délivre des feux en appui des troupes au sol. Sur le second théâtre, il commande une escadrille d’attaque lors de 17 raids de nuit sur les forces armées du colonel Kadhafi, y détruisant lui-même 70 véhicules de combat.

En janvier 2013, il publie un livre qui relate les moments forts de ses combats, intitulé Dans les griffes du Tigre (éd. Les Belles Lettres).

Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2012, il en reçoit les insignes dans la nuit du 16 juillet, sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul, lors d’une seconde projection en Afghanistan :

 « Cette Légion d’honneur est une immense fierté, qui représente pour moi le courage et l’abnégation des hommes que j’ai eu le plaisir de commander au combat. »

Photo : © DR