T- T+
Legion of Honor recipients: portraits

Jean Delas

Cofondateur de L’École des loisirs en 1965, aux côtés de Jean Fabre et Arthur Hubschmidt, Jean Delas révolutionne l’édition de la littérature de jeunesse et modifie en profondeur l’image du livre pour enfant.
Passeur de grands créateurs étrangers (Maurice Sendak, Susie Morgenstern notamment) et découvreur de grands écrivains français (Tomi Ungerer, Claude Ponti, Grégoire Solotareff), il encourage la vocation d’illustrateurs et contribue à développer la création française avec des titres qui vont vite devenir de vrais classiques.

En 1977, Jean Delas participe à la création de la première collection de poche Lutin Poche puis se lance dans l’édition de romans pour adolescents, source française du succès contemporain de l’édition pour jeunes adultes. En 1981, le premier club de lecture pour enfants, Klimax, est créé.

Toujours en mouvement, en 2015, année du 50ème anniversaire de L’École des Loisirs il est à l’initiative de la première édition du festival de jeunesse « Lire sur la vague », à Hossegor.
Jean Delas a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en juillet 2015.

Photo: © Jean Delas