T- T+
Legion of Honor recipients: portraits

Éric Scotto

Éric Scotto est un chef d’entreprise engagé, alliant ses talents d’investisseur à ses préoccupations liées au climat. Après dix années dans les technologies de l’information puis deux ans dans la finance et un premier succès en création d’entreprise, il donne une nouvelle impulsion à sa carrière en construisant une première ferme éolienne en collaboration avec General Electric. Il crée ensuite «Perfect Wind», qui devient l’un des leaders de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et sera racheté par le numéro un mondial de l’éolien, «Iberdrola».

En 2007, il co-fonde «Akuo Energy», acteur indépendant majeur de la production d’énergie renouvelable. Le groupe inaugure sa première ferme photovoltaïque agri-solaire en 2010, sur l’île de la Réunion. Depuis cette expérience concluante, Éric Scotto ne cesse de développer des centrales solaires innovantes en milieu insulaire, notamment aux Antilles mais aussi en Indonésie, en Uruguay ou aux États-Unis. Son ambition est de proposer des bouquets énergétiques adaptés aux ressources de chaque île (parcs éoliens, centrales solaires). Il est également à l’initiative du concept «d’Agrinergie», qui associe la production d’énergie solaire à une agriculture respectueuse de l’environnement.

En sus de son activité de chef d’entreprise, Éric Scotto est engagé dans la vie associative. Depuis 2007, il est le président de l’association ACE qui sensibilise les jeunes aux enjeux de l’environnement grâce aux éco-gestes. En 2011, il participe à la création de la fondation Akuo, qui apporte une réponse écologique et sociale aux besoins de communautés défavorisées. Entre autres actions, la  fondation soutient financièrement et techniquement la «Green school», école basée à Bali, dispensant un apprentissage écologique approfondi.

Photo: © Éric Scotto