T- T+
News
Musée

Une délégation du musée de la Légion d’honneur participe aux Xe rencontres européennes de phaléristique à Dresde

Organisées au musée de la Légion d’honneur à Paris en 2014, puis à Londres en 2015, c’est à Dresde que se sont tenues cette année les Xe rencontres européennes de phaléristique.

 

Du 9 au 12 juin se sont tenues les Xe rencontres européennes de phaléristique (science des décorations) auxquelles ont participé le conservateur du musée de la Légion d’honneur Anne de Chefdebien et une partie de son équipe. Organisé par la Deutsche Gesellschaft für Ordenskunde, ce congrès annuel a réuni une centaine de personnalités du monde de la phaléristique : conservateurs, collectionneurs, experts, ou encore chercheurs qui ont pu assister à des conférences sur les médailles et ordres de chevaleries allemands, découvrir des grandes collections publiques et privées, dont notamment les fabuleuses décorations de la Voûte Verte.

Les prochaines rencontres européennes de phaléristique se dérouleront à Lisbonne en 2017.
 

La phaléristique est l’étude des ordres de chevalerie, des médailles et des décorations. Elle associe connaissances de l’histoire, des institutions, des systèmes de récompenses, des supports et des récipiendaires.  Bien que reconnu le mot ne figure pas dans le dictionnaire. Il vient du mot latin « phalerae » qui désignait « les plaques de métal brillant servant soit de décoration militaire soit d’ornement pour les chevaux ».