News
Ordres et décorations

Plus de mille anciens combattants et résistants décorés de la Légion d’honneur

À quelques jours de la célébration du 8 mai 1945, qui commémore la victoire des Alliés et la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Légion d'honneur a été attribuée à plus de mille anciens combattants ou résistants, par décret paru aujourd'hui au Journal officiel.

 

La promotion commémorative de la Légion d’honneur publiée ce jour au Journal officiel compte plus de mille chevaliers de la Légion d’honneur décorés en qualité d’anciens combattants et résistants de la Seconde Guerre mondiale. En 2014, année de commémoration du 70ème anniversaire des débarquements et de la Libération, 694 anciens combattants ou résistants ont été décorés de la Légion d’honneur dans six promotions spéciales.

Afin d’exprimer la gratitude de la France envers ceux qui l’ont libérée, les vétérans des armées alliées ont aussi été distingués. Américains, Canadiens, Britanniques, Belges, Néo-Zélandais, Australiens, Polonais, Norvégiens, Irlandais, Italiens et Malgaches, ils ont été 1891 à être décorés en 2014 et d’autres promotions leurs seront consacrées au cours de l’année 2015.

Ces promotions spéciales publiées à l’occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale s’ajoutent aux promotions traditionnelles de la Légion d’honneur qui se répartissent chaque année entre cinq promotions pour les Français (trois civiles, deux militaires) et deux promotions pour les étrangers.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93.000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation - dans tous les domaines d’activité, selon son principe d’universalité. Chaque année, environ 3.000 français et 400 étrangers sont distingués dans la Légion d’honneur, les promotions spéciales s’ajoutant à ces effectifs.

 

Voir la promotion