News
Ordres et décorations

Le général Martial de Braquilanges et Madame Rose-Marie Van Lerberghe rejoignent le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur

Nommés par décret le 18 novembre 2015 par le président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, le général de corps d’armée Martial de Braquilanges et Madame Rose-Marie Van Lerberghe font leur entrée au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

Photo: © Philippe Leroy

 

Martial de Braquilanges est admis comme élève officier à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, dans la promotion Capitaine de Cathelineau. Il rejoint en 1979 le 3e régiment d'infanterie de marine, à Carcassonne où il sert deux années comme chef de section des parachutistes de combat. Il participe aux opérations au Tchad (mission Tacaud), puis en République centrafricaine (mission Barracuda). Après être passé par La Réunion, il prend part entre 1993 et 1994 avec le 5e régiment interarmes d'outre-mer, à l'opération Iskoutir à Djibouti (guerre de Somalie), et aux opérations Oryx et Onusom. Il prend le commandement du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine à Castres en 1997-1999, et participe aux opérations Épervier au Tchad, Malachite au Congo et Trident en Macédoine. Il est nommé général de brigade en 2006 et devient chef de conduite au centre de planification et de conduite des opérations extérieures. En 2007, il assure le commandement interarmes en Nouvelle-Calédonie. De retour en métropole, il est nommé général de division en 2009 et prend la tête à Marseille du commandement de l’état-major de force no 3. Élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée en 2012, Martial de Braquilanges est nommé gouverneur militaire de Lyon et  officier général commandant la zone Terre Sud-Est. Il fait son adieu aux armes le 10 juillet 2014. Le général de corps d’armée de Braquilanges est commandeur de la Légion d’honneur, grand officier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la Valeur Militaire.
 

Rose-Marie Van Lerberghe, diplômée de l'ENA et de l’école normale supérieure, agrégée de philosophie,  a partagé sa carrière entre le secteur public et le secteur privé.
Après avoir passé 10 ans à l’inspection générale des Affaires sociales puis à la délégation de l'Emploi, elle rejoint le groupe BSN, devenu Danone. Elle y reste 10 ans, dans des fonctions de direction générale de filiales et de ressources humaines. En 1996, elle retourne dans le secteur public comme déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère de l'Emploi ; puis à nouveau dans le privé comme directeur général d'Altedia Ressources Humaines. En 2002, elle est appelée à prendre la direction générale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, puis en 2006 la présidence du directoire de KORIAN, groupe international spécialisé dans la prise en charge globale de la dépendance. De 2011 à 2015, elle est membre du  Conseil supérieur de la magistrature en qualité de personnalité extérieure. Elle est aujourd’hui présidente du conseil d'administration de l'institut Pasteur, administrateur du groupe Bouygues, de Klepierre, de CNP Assurances et de l’hôpital Saint-Joseph, ainsi que senior advisor auprès de BPI Groupe (conseil en ressources humaines). Rose-Marie Van Lerberghe est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

 

Le général de corps d’armée Martial de Braquilanges et Madame Rose-Marie Van Lerberghe succèdent respectivement au général d’armée Elrick Irastorza et au procureur général Hélène Gisserot. Le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur est composé de dix-sept personnalités représentatives de la diversité des domaines d’activité du pays, en écho à la vocation d’universalité de l’ordre. Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le conseil de l’ordre se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître de l’ordre.

 

En savoir plus sur le conseil de l'ordre de la Légion d’honneur :

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-conseil-de-lordre/73