T- T+
News
Maisons d'éducation

Journées européennes du patrimoine : ouverture au public des maisons d'éducation

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 15 et 16 septembre, le public est invité à découvrir les bâtiments de la grande chancellerie de la Légion d’honneur dont ses deux maisons d’éducation installées à Saint-Denis et Saint-Germain-en-Laye dans des lieux chargés d’histoire.

 

La maison d’éducation de Saint-Denis, ancienne abbaye royale

Jouxtant la basilique de Saint-Denis où sont inhumés les rois de France, l’ancienne abbaye royale a été construite au XVIIIe siècle à l’emplacement d’une abbaye médiévale. En 1809 elle est choisie par Napoléon pour accueillir une maison d’éducation de la Légion d’honneur.

Aujourd’hui classé Monument historique, le lieu a conservé la splendeur de son architecture classique grâce à des travaux d’entretien et de rénovation.  Ses portes seront ouvertes au public afin que celui-ci puisse découvrir la cour d’honneur, le cloître, les escaliers monumentaux ainsi que les salons de l’aile intendance et le réfectoire des élèves. 

 

Plusieurs visites guidées sont organisées exclusivement sur inscription auprès de l’office du tourisme au 01.55.87.08.70 ou à infos@plainecommunetourisme.com  : le 15 à 14h, 15h30 et 17h ; et le 16 à 11h, 14h30 et 16h. 

Départ de la visite : Office du tourisme, 1, rue de la République à Saint-Denis

Plus d’informations sur la maison d’éducation de Saint-Denis.

 

La maison d’éducation des Loges à Saint-Germain-en-Laye, ancien couvent des Augustins

 

 

Au cœur d’un parc de huit hectares s’élève l’ancien couvent des Augustins voulu par Anne d’Autriche pour célébrer la naissance de son fils, futur Louis XIV en 1638 et ensuite largement restructuré.

Moins de deux siècles plus tard, Napoléon Ier décida d’y installer un pensionnat pour les descendantes de décorés de la Légion d’honneur. Depuis, le lieu fut entièrement remaniée sous Napoléon III puis complété de nouveaux bâtiments en 1962.

Le 15 septembre, les curieux pourront visiter cet ancien couvent : la cour d’honneur, la chapelle, les lieux de vie des élèves ainsi que le parc.

 

Deux visites guidées sont organisées le 15 septembre : à 14h30 et 16h. Exclusivement sur inscription auprès de la maison d’éducation au 01.39.04.10.40

Route des Loges - Saint-Germain-en-Laye

Plus d’informations sur la maison d’éducation des Loges.

 

Consulter le programme complet des Journées européeennes du patrimoine pour les bâtiments de la grande chancellerie de la Légion d'honneur.