T- T+
News
Musée

Exposition Cent portraits pour un centenaire : appel à témoins !

A l’occasion de l’exposition « Cent portraits pour un centenaire » qui met en lumière 102 portraits de soldats peints par le Suisse Eugène Burnand entre 1917 et 1921, le musée lance un appel à témoins pour retrouver les descendants de ces hommes qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale.

 

L’objectif est de rassembler le plus d’informations possible sur ces soldats ou travailleurs ayant participé au conflit au sein des armées des nations alliées.
Au total, 14 nations sont représentées : France, Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Belgique, Grèce, Serbie, Russie, Japon, Portugal, Monténégro, Roumanie, Pologne et Tchécoslovaquie, ainsi que leurs anciens empires coloniaux.

Si le peintre a renseigné le nom et l’armée de rattachement de quasiment tous ses modèles, en revanche, il existe très peu d’informations biographiques les concernant.

Tout descendant ou toute personne connaissant un descendant de l’un des modèles représentés ci-dessous est invité à contacter Tom Dutheil, attaché de conservation, à l’adresse suivante : tom.dutheil@legiondhonneur.fr

Vous serez bien entendu invités à découvrir l’exposition et un tirage du portrait de votre aïeul/e vous sera offert.